jeudi 23 février 2012

Les consommateurs de vin en France et Internet

C'est à l'occasion du salon VinIsud, que les résultats 2012 du baromètre SOWINE/SSI ont été publiés.

Pour la 3ème année consécutive, ce baromètre nous révéle l’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.

Les résultats 2012 en synthèse :
Les nouvelles technologies sont plébiscitées par les consommateurs français de vin car elles facilitent et démocratisent l’accès à l’information sur le vin et permettent le dialogue et l’échange. Dans un contexte de multiplication des messages, les consommateurs recoupent leurs informations, concentrent leurs sources, privilégient le débat et cherchent le partage, notamment via les réseaux sociaux. Internet est une source d’information toujours davantage privilégiée, après les conseils personnalisés et devant la presse traditionnelle. Les blogs occupent une place importante comme source d’information sur le vin, même si la confiance accordée à l’information trouvée sur les blogs amateurs est en baisse. Les réseaux sociaux dédiés au vin n’ont, en France, pas encore trouvé leur place. Le comportement d’achat en ligne évolue particulièrement dans le contexte actuel des usages en mobilité.

Les 4 grandes tendances en 2012 :

Internet au 4ème rang des sources d'information
Le consommateur français, qui se considère toujours majoritairement néophyte en matière de vin, utilise de plus en plus internet comme source d’information avant d’acheter, après les conseils de l’entourage, des cavistes ou des professionnels et avant les conseils directs des producteurs et de la presse écrite.

Une demande accrue pour des contenus participatifs
Les consommateurs et acheteurs de vin entretiennent un rapport particulier à l’information partagée sur internet et font preuve d’un intérêt manifeste en matière de contenus web 2.0, réclamant de plus en plus de contenus participatifs et un lien direct avec le vigneron.

Un besoin croissant d'accès à l'information en mobilité
En 2012, l’accès à l’information en situation de mobilité (tablettes, smartphones) devient primordial pour les consommateurs de vin français : 47% des usagers de sites internet de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder au site depuis leur téléphone mobile, et pour 42% des grands acheteurs, il est primordial de pouvoir acheter directement le vin via une application.

Des évolutions dans les comportements d'achat en ligne
En 2012, les acheteurs de vin sur internet représentent 12% de la population française (contre 10%
en 2011). Les Français recherchent avant tout les prix et les promotions mais leur panier moyen reste supérieur à celui de l’achat habituel. Le modèle de la vente privée de vin en ligne s’affirme, au détriment des sites de vente classiques.

Consulter le baromètre en détail : sowine.typepad.fr/sowine/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire