mardi 14 février 2012

2012, un millésime 100% bio !

Après 8 années de discussions, la Commission Européenne pour l'appellation "vin biologique" a (enfin !) adopté le 8 février dernier les nouvelles règles pour les vinifications des vins bio.

Jusqu'à présent, un vin pouvait être qualifié de "biologique" si les seuls raisins l’étaient, d'où le label "vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique", le processus de fabrication (vinification) n’était donc pas pris en compte.

A partir de la récolte de 2012, la vinification sera également considérée pour l'obtention de l'appellation "vin biologique". Notamment, les taux de sulfites (principal point de discorde jusqu’à présent) devront être entre 30 et 50 mg/l moins importants que pour le vin dit "traditionnel". De même, l’acide sorbique et la désulfuration, qui servent entre autres à la conservation ou à limiter la fermentation, ne seront plus autorisés.

Les viticulteurs respectant ces règles pourront obtenir la certification "vin biologique", les étiquettes devront également comporter le logo AB (Agriculture Biologique) de l’Union Européenne et le numéro de code de leur certificateur.

M. Dacian Ciolos, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural a déclaré : "Je me réjouis de l'accord enfin conclu sur ce dossier, car il était important d'établir des règles harmonisées garantissant une offre claire aux consommateurs, qui s'intéressent de plus en plus aux produits biologiques. Je suis satisfait de ces règles qui différencient clairement le vin traditionnel et le vin biologique, comme c'est le cas pour d'autres produits biologiques. Au final, les consommateurs peuvent être certains que tout "vin biologique" aura été produit sur la base de règles de production plus strictes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire