mercredi 26 mai 2010

Une caméra, un vin et une jolie fille...


Vous prenez une caméra, un vin et une jolie fille et vous créez un buzz œnologique sur Internet.
Non (et malheureusement !), je vous assure, la recette n'est pas aussi simple. Toutefois, à voir Aurélia et Susan nous pourrions nous méprendre. En réalité, l'exercice s'avère beaucoup plus complexe pour en assurer la réussite. Ci-dessous, 2 exemples venus tout droit du Canada, 2 styles différents, en tous cas 2 succès reconnus.

Aurélia, Bu sur le web

Depuis décembre 2009, Aurélia Filion s'impose au Québec un peu à la manière de Gary Vaynerchuck aux États-Unis. Jeune, jolie et pétillante, Aurélia partage quotidiennement en vidéo ses coups de cœur en misant sur la carte de la simplicité et de l'honnêteté.
www.busurleweb.com

Susan, The Naked Wine Show
Toujours au Canada, mais cette fois-ci en version anglaise, on retrouve Susan Sterling dans une version un peu plus "osée". Forte de son expérience chez Andrew Peller Limited (l'un des plus important acteur privé du marché vin au Canada), Susan anime depuis 2008 un blog dans son plus simple élément (oui, en tous cas sans le haut, si, si !). Cette approche audacieuse enregistre jusqu’à 40.000 visites par semaine.
www.nakedwineshow.com

vendredi 14 mai 2010

6 bouteilles Hermitage La Chapelle 1961 pour 77 469 €, qui dit mieux ?


Un acheteur privé asiatique, dont le nom n'a pas été dévoilé, a acheté cette semaine une caisse de six bouteilles de vin français lors d’une vente aux enchères à Genève au prix record de 109 250 francs suisses, soit 77 469 euros.

« Un nouveau record mondial par bouteille a été franchi pour une caisse rare du grand cru Hermitage La Chapelle 1961, alors qu’une estimation faible n’avait prévu que 60 000 francs », a expliqué le directeur international chargé des vins pour l’Europe et l’Asie chez Christie’s.

Souhaitons-lui que ces bouteilles ne soit pas bouchonnées...

mercredi 12 mai 2010

Optimisme des professionnels du vins à l'étranger


A la veille d’importants salons pour la filière vins en Grande-Bretagne et en Chine, Sopexa Groupe publie les résultats de la 2ème édition du Wine Trade Monitor, baromètre international exclusif portant sur les vins tranquilles.

Selon cette étude, 72% des professionnels interrogés dans 14 pays sont optimistes sur leur activité pour 2011 contre 58% pour 2010.

Après une année difficile, l’optimisme revient…
  • Après le creux de la crise en 2009, si près de 58% des opérateurs locaux du vin envisagent une progression de leurs ventes en 2010, ils sont 72% pour 2011.
  • Signe de sortie de crise, la demande en vins « 1er prix » diminue alors que celle des vins Premium haut de gamme augmente.
  • La coexistence des deux grands modèles : cépages / AOP persiste.
  • Le pays d’origine reste le 1er critère de segmentation du rayon vin à l’international.
  • L’impact de la nouvelle réglementation européenne sur les AOP/IGP ne se fait pas encore sentir sur les marchés. La réglementation est mal connue des opérateurs qui ne se sentent pas assez informés.
Quels enseignements pour les vins français ?
  • La France devra faire des efforts de promotion pour tirer parti de ce regain de dynamisme, notamment sur les marchés matures.
  • Pour plus de 95% des opérateurs, les vins français constituent l’un des piliers de leur portefeuille.
  • La France bénéficie de la meilleure image globale auprès des opérateurs, avec toutefois des différences notables entre pays matures et pays émergents.
  • Comme en 2009, les points de supériorité de la France sont la dimension festive de ses vins et la largeur de son offre. Sa présence sur le secteur bio est également reconnu.

lundi 10 mai 2010

Le marché du vin sur Internet, une histoire d'hommes...


Selon une récente étude menée par WineFair.com, ce sont en France les hommes à 62% qui visitent les sites dédiés au monde du vin, alors que les sites américains équivalents attirent quant à̀ eux plus de femmes (54%). Les femmes sont plus représentatives sur les réseaux sociaux thématiques sur le vin comme Snooth ou Cellartracker qui ont majoritairement une audience américaine.

Cette étude se base sur l'analyse de 22 sites Internet, des réseaux sociaux et des sites marchands spécialisés dans le vin.

Les conclusions de l'étude :
  • En France ce sont les hommes qui vont sur les sites e-commerce spécialisés dans le vin, aux États Unis c’est l’inverse…
  • Les réseaux sociaux dans l’univers du vin attirent une cible mature mais aussi féminine.
  • La génération internet (les trentenaires) sont des internautes habitués à ce mode de consommation et cela se retrouve aussi dans le monde du vin.
  • Le profil type estimé de l’internaute visitant les sites du monde du vin est donc un homme de 43 ans.
Le vin est fortement lié à la culture, il est vrai que les français ont une relation particulière avec le vin, notamment par le côté historique tout d’abord mais aussi par la richesse du pays en la matière.
Néanmoins il est intéressant de noter que des pays qui n’avaient pas (historiquement) la culture vin bousculent un peu les idées que l’on peut avoir avec notamment des américains qui consomment de plus en plus (le marché du vin aux Etats Unis est estimé à 44 milliards de dollars en 2012, source RNCOS) et surtout attirent beaucoup de femmes ! Un potentiel marché pour les acteurs français mais aussi peut être une évolution des mentalités à prévoir dans les prochaines années sur Internet…

L'étude complète est disponible sur WineFair.com