samedi 20 mars 2010

Quand vin rime avec design

La tradition et ses codes propres à chaque région a pendant longtemps fait recette en matière d'étiquettes et de bouteilles de vin. Aujourd’hui, dans un contexte plus difficile où l'on trouve pléiade de nouveaux acteurs venus des 4 coins du globe, mais également de nouveaux consommateurs, plus jeunes, plus urbains, plus féminins ; c’est l’innovation et l'originalité du packaging qui prévaut.
Ci-dessous quelques exemples de cette nouvelle orientation.







vendredi 19 mars 2010

1855 lance son application iPhone dédiée au vin


1855.com vient d'annoncer le lancement de son application iPhone dédiée au vin.

Elle propose notamment de connaitre le prix d'un vin avant de le choisir, de connaître les secrets de dégustation de ce vin, les notes de 1855, de Robert Parker et des plus grands journalistes du vin.

Au total, plus de 25 000 vins différents sont disponibles via l'application.

L'application est gratuite mais nécessite une inscription à 1855 pour l'utiliser au-delà de 30 jours après son installation.

Rendez-vous sur l'AppleStore !

jeudi 18 mars 2010

1er SALON VIRTUEL DÉDIÉ AUX VINS & SPIRITUEUX


Du 21 au 27 juin 2010 la société Innovin met en place le premier salon virtuel dédié aux vins et spiritueux à travers le site WineFair.com.
Un salon innovant à travers une interface intuitive, un environnement dynamique 3D privilégiant des mises en relation ludiques et conviviales en temps réel.

Objectif du salon
Faciliter et développer au niveau international la mise en relation entre professionnels de la filière viti-vinicole.

Planning du salon
Les cinq premiers jours du salon seront exclusivement dédiés aux rencontres entre professionnels et les deux derniers jours seront ouverts au grand public. Visiteurs et exposants auront 7 jours pour rencontrer selon leurs besoins des acteurs et acheteurs de la filière, dans un environnement dynamique 3D dédié aux vins et spiritueux.
La simplicité d’une approche internationale entre professionnels Le salon WineFair.com est multilingue dans le but d’accueillir des visiteurs et exposants du monde entier souhaitant être mis en relation avec des acteurs majeurs du secteur. Ce salon permettra à ses visiteurs et exposants de multiplier à moindre coût les possibilités d’échanges au niveau international.

Comment se présente un salon virtuel ?
A la pointe de la technologie, le salon WineFair.com est un salon virtuel à l’image du salon traditionnel. Chaque stand sera équipé de cartes de visite, de vidéos, de brochures ainsi que des descriptifs de vins et de domaines.
WineFair.com met à disposition des exposants et des visiteurs grâce aux dernières technologies de communication interactive : Webcam, audio conférence ou t'chate. Si l’exposant n’est pas disponible ou absent, le visiteur pourra donc consulter ses brochures, les descriptifs de ses produits et télécharger sa carte de visite.
Plusieurs interlocuteurs (vignerons, commerciaux responsables export) se trouveront dans un même stand afin de répondre aux mieux à leurs visiteurs, clients et prospects.

Les atouts du salon
En plus d'être écologique le salon WineFair.com a pour avantage majeur pour les exposants de pouvoir adapter leur emploi du temps en fonction de leur disponibilité, tout en évitant de se déplacer.
A cet effet sur chaque stand un calendrier permettra des prises de rendez vous entre interlocuteurs et visiteurs et donnera l'opportunité à chacun d'organiser son emploi du temps en fonction de ses besoins.
Chaque visiteur sera identifié avant de rentrer dans le salon ce qui permettra aux exposants de cerner aux mieux les attentes de chacun.
Ne manquez pas ce rendez incontournable du 21 au 27 juin 2010 sur le site WineFair.com

INTERNET, LES RÉSEAUX SOCIAUX & LE VIN


L'étude menée par SOWINE et SSI* démontre que 70% des Français considèrent le vin comme un produit "à part", différent des autres alcools même si 63% d'entre eux se disent néophytes ou débutants en la matière. Et 78% des sondés estiment qu'il est nécessaire de s'informer avant d'acheter du vin.
Autre révélation : Internet devance les guides d'achat ou la presse écrite magazine comme source d'information privilégiée pour préparer un achat de vin.

Le vin et la gastronomie : le sujet favori des lecteurs de blogs et utilisateurs de forums
En plus des sites web des producteurs, les blogs et forums s'imposent comme des sources d'informations auxquelles les consommateurs accordent une confiance prépondérante. 45% de ces lecteurs et utilisateurs fréquentent spécifiquement les blogs et forums traitant de vin et de gastronomie : 87% ont une confiance marquée dans l'information qu'ils y trouvent.

Une activité plus soutenue sur les réseaux sociaux pour les acheteurs de vin
L'étude montre que les acheteurs de vin ont une activité fréquente sur les réseaux sociaux (26% plus élevée que la moyenne), que ce soit pour y chercher de l'information, y donner des conseils ou simplement pour dialoguer.

Un panier moyen multiplié par près de 4 sur Internet
Le baromètre souligne les différences entre les comportements d'achat de vin sur Internet versus l'activité offline. Le panier moyen sur le web est près de 4 fois supérieur à celui en circuit traditionnel. Ceci dit, 60% des consommateurs préparant leurs achats vin sur Internet finissent par acheter dans le monde réel. Preuve de l'importance des nouvelles technologies dans la décision d'achat, qu'elle soit online ou offline !

(*) Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française entre le 22 et le 29 janvier 2010.